Cafés durables

Fairtrade Fairtrade


Cafés certifiés Bio, Fairtrade, Commerce Equitable, Rainforest Alliance, UTZ... quel que soit le certificat de durabilité auquel vous faites confiance, vous le trouverez sur Cafebonmarche.

Articles 1 à 48 sur un total de 54

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 48 sur un total de 54

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Cafés biologiques et durables


À l'ère du kéfir et autres brous fermentés, le choix des produits les plus basiques peut s'avérer accablant. Le café ne fait pas exception, surtout si vous vous souciez de la faune. Des distinctions comme «biologique» et « cultivé à l'ombre» sont importantes pour ceux qui veulent consommer de la caféine de façon responsable, mais il est difficile de savoir s'il faut choisir l'un plutôt que l'autre et pourquoi cela coûte si cher. Pourtant, les impacts de ces choix peuvent être importants. L'année dernière, par exemple, le monde a consommé près de 21 milliards de livres de café, cultivées sur 27 millions d'acres dans la ceinture forestière tropicale, un paradis pour les oiseaux et autres animaux sauvages.

Pour les accros au café il y a de bonnes nouvelles : celui-ci a moins d'impact sur les oiseaux que la plupart des produits exportés dans les zones tropicales riches en biodiversité, comme l'huile de palme. Parmi les divers choix d'utilisation des terres auxquels nous sommes confrontés et qui contribuent à notre vie quotidienne, le café est l'un de ces choix qui sont bénins», explique Anand Osuri, écologiste à l'Université de Columbia.

Mais toutes les plantations de café ne sont pas égales. Généralement, les fermes qui ressemblent à des forêts, souvent appelées «agroforêts» pour leur mélange de caféiers et de peuplements forestiers, abritent généralement une plus grande diversité d'oiseaux que les monocultures qui ont peu ou pas de couvert végétal naturel.