Recycler son marc de cafe

Aanbiedingen Aanbiedingen


Une délicieuse tasse de café parfumé, un canard, et votre journée ne peut vraiment pas commencer mieux. Mais après avoir apprécié ce moment de sérénité, vous trouverez ce truc brun au fond de votre tasse, le marc de café. Insouciants, nous vidons le filtre dans le bac bio du tri ou même à la poubelle. Erreur ! Saviez-vous que ce café peut aussi avoir une seconde vie merveilleuse ? Lisez vite et découvrez ce que votre marc de café peut faire pour vous !



1. Éloigner chats et limaces

Est-ce que le chat du voisin creuse régulièrement dans votre jardin et vous laisse toujours un cadeau ? Saupoudrer de marc sur le jardin où vous voyez le chat régulièrement et dans quelques jours, le chat ne visitera plus votre jardin. Il trouve le contact des coussinets avec le marc de café horrible. Les limaces pour une raison similaire détestent le marc de café (les escargots « ordinaires » sont légèrement moins impressionnés), saupoudrez vos plantes ou légumes et vous verrez qu'ils déménageront rapidement vers un autre jardin.

2. Abrasif

Vous êtes un Chef mais vous oubliez d'éteindre la casserole avec pour résultat une casserole brûlée. Ne vous inquiétez pas, prenez environ 2 cuillères à soupe de marc de café, une éponge en aluminium et du sable. Avec des taches tenaces, il est préférable de tout tremper dans de l'eau chaude. Vos poêles seront radieusement propres dans quelques minutes.

3. Rayures sur les meubles en bois foncé

Des enfants, des chats, des chiens ou parfois juste nous-mêmes. Ils causent tous des rayures sur nos meubles. Avez-vous un meuble en bois sombre avec des égratignures ? Alors voici notre conseil : prenez une cuillère à soupe de marc de café et mélanger avec la même quantité d'eau et de vinaigre ménager. Remuez bien et imbibez un coton-tige pour appliquer sur la rayure. Rincez et essuyez avec un chiffon propre. Et la rayure est partie ! Astuce : essayez ceci d'abord dans un endroit qui n'est pas très visible afin que vous sachiez avec certitude comment votre meuble réagit à cela.

4. Plantez des aliments

Dans le marc de café, il y a encore beaucoup de nutriments pour vos plantes ou vos légumes. Pensez aux plantes qui poussent bien sur un sol acide, comme l'hortensia, la lavande ou les roses. Avec les légumes, vous pouvez penser à des tomates, des carottes ou des citrouilles. Mélangez le marc de café avec la même quantité de terreau et distribuez-le aux plantes ou aux légumes et ils pousseront comme jamais auparavant !

5. Donnez des couleurs à votre jardin

Une autre option pour un bel effet est de répandre le marc de café sans mélanger autour de vos hortensias. En conséquence, la valeur du pH de la terre baisse (l'acidité augmente) et vos hortensias deviennent bleus.

6. Nettoyez le barbecue ou le foyer

Dans la saison d'hiver cette astuce est applicable pour la cheminée, mais maintenant avec ce temps chaud aussi bien pour le barbecue. Nettoyer les cendres dans les deux est toujours difficile et provoque souvent des nuages de poussière désagréables. Ce n'est plus nécessaire ! Jetez une poignée de marc frais (donc un peu humide) sur les cendres, mélangez un peu et vous pouvez nettoyer les cendres en un tournemain sans que vos cheveux soient gris du nuage de cendres.

7. Déboucher les canalisations



Plus de débouchage chimique, commencez simplement avec du marc de café! La seule chose dont vous avez besoin est : marc de café, eau bouillie et un peu de liquide vaisselle. Mettez ces trois ingrédients ensembles, en remuant et en rinçant à travers le drain. Vous verrez que même le blocage le plus tenace finit par se dissoudre. Astuce : ajoutez un peu de nettoyant tout usage et votre cuisine sentira bon. Beaucoup mieux que ces vapeurs chimiques des déboucheurs.

8. Odeur d'ail


Vous déambulez pendant des jours avec un parfum d'ail sur vos mains après avoir coupé une gousse ? Pas de problème, car la solution est simple. Prenez une poignée de marc de café après avoir coupé l'ail. Frottez-le bien dans vos mains, puis rincez vos mains avec de l'eau et éventuellement une autre fois avec du savon. Ciao l’odeur désagréable !

9. Cheveux ternes

Notez que cette astuce ne fonctionne que si vous avez les cheveux foncés. Si vous l'appliquez sur les cheveux blonds, ils peuvent se colorer légèrement. Commencez par vous laver les cheveux avec de l'eau claire, puis prenez le café moulu et appliquez dans vos cheveux. Rincez bien et non seulement vos cheveux sentent délicieusement le café fraîchement moulu mais il a aussi un éclat naturel.

10. Masque facial

Vous vous ètes couché tard la nuit dernière et ce matin vous avez des cernes sous vos yeux ? Étape 1 : coulez un café fort et buvez-le. Collectez le marc de café et diluez-le avec de l'eau afin qu'il soit facile à étaler, mais pas trop liquide. Tout en savourant votre tasse de café et en se réveillant lentement, le mélange de grains de café procure un effet curatif. Après un quart d'heure, vous rincez votre masque et voilà, frais comme une fleur !

11. Nettoyage des bocaux en verre ou des bouteilles

Les bocaux en verre et les bouteilles sont utiles à conserver une fois vide (yogourt, sauce, etc.). Cependant, il est souvent très difficile de nettoyer complètement l'intérieur. Le marc de café peut aider ! Remplissez la bouteille vide avec de l'eau tiède et quelques cuillères à soupe de marc de café. Mettez le bouchon, secouez-le bien et videz-le. Rincez la bouteille avec de l'eau propre et votre bouteille est scintillante !

Avez-vous aussi des conseils utiles sur le marc de café? Partagez votre savoir via info@cafebonmarche.fr et nous les ajouterons à cette liste !

3 article(s)

par page

3 article(s)

par page