Le café en grains Robusta

La variété de café détermine le goût principal du café. Avant que le café n’atterrisse dans votre tasse, il parcourt un long chemin. Celui-ci commence naturellement avec le grain de café. Il existe plus de soixante sortes de café mais seules deux peuvent être consommées. Celles-ci viennent des caféiers Arabica et Robusta. Il y a une grande différence entre ces deux plantes et dès lors entre leurs grains.

Le café Robusta représente environ 30% du marché du café actuel et est principalement utilisé au sein de mélanges.

Le caféier Robusta

Le Robusta est principalement cultivé en Afrique, au Brésil et en Asie. Cette variété pousse mieux dans des régions chaudes de plus basse altitude. Le grain de café produit de la caféine afin de se protéger contre les parasites et les maladies. La teneur en caféine du Robusta allant de 2 à 2,5%, le grain est fort et résiste bien aux maladies et parasites. On obtient ainsi un café au goût très fort. Les grains de café Robusta sont un peu plus doux que ceux d’Arabica et peuvent apporter un peu plus de piquant aux mélanges. Côté couleur, les grains vont du jaune pâle au brun.

Les grains du caféier Robusta sont traîtés selon la méthode « sèche », donc sans recourir à l’eau. Après avoir été cueillies, les cerises sont séchées pendant dix jours au soleil. Les grains sont régulièrement retournés pour créer un séchage uniforme. La pulpe du fruit est éliminée en une fois, lorsque les grains sont secs. Enfin, les grains sont polis et triés. Ce processus dépend énormément du climat car si le soleil ne brille pas, tout s’interrompt.

ArabicavsRobustaArabicavsRobusta